Login

Coopération agricole Mooc et Coop Academy : le numérique au service de la formation

Pour promouvoir le modèle coopératif et former les élus et les salariés, l’Institut de la coopération agricole lance de nouveaux outils pédagogiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fort du succès de la première édition, la deuxième session du Mooc de la coopération agricole vient d’être lancée ce 3 avril 2017. Un Mooc, pour massive open online course, est une formation en ligne ouverte à tous. « Le but est de faire connaître au plus grand nombre le modèle coopératif, explique Cécile Anduru, animatrice à l’Institut de la coopération agricole. Nous visons le grand public, sachant que les étudiants représentent une bonne partie des inscrits. »

Au travers de 18 vidéos d’une durée totale de quatre heures, les principes de fonctionnement d’une coopérative sont présentés. L’inscription au Mooc est gratuite et le premier des quatre modules est en ligne jusqu’au 18 mai. « L’année dernière, nous avons enregistré 2 000 participants, cette année ils sont déjà 2 500 et ce nombre grimpe chaque jour », se félicite Cécile Anduru.

Toujours dans l’idée de promouvoir les coopératives, la finale de la deuxième édition du concours étudiant « Inventez les coopératives agricoles de demain » s’est déroulée lors du dernier Salon de l’agriculture.

Social learning pour les salariés et les élus

Devant le désintérêt croissant des 165 000 salariés pour les formes classiques de formation et devant les contraintes organisationnelles et financières engendrées par celles-ci, Services Coop de France a développé des Cooc (Corporate Open Online Course).

« Il s’agit de parcours de formation en ligne, adaptés aux différentes fonctions, expose Cécile Anduru. C’est une communauté d’e-apprenants et d’e-formateurs où chacun apprend des autres. » Des rendez-vous en classe virtuelle sont également au programme. Le nom du programme, Coop Academy, résume bien son esprit résolument moderne.

De format plus classique, l’Institut de la coopération agricole a également développé en 2014 une formation à destination des jeunes administrateurs : Cybèle. « Le projet développe et fidélise une pépinière de jeunes exploitants capables de prendre des responsabilités dans la structure sur le long terme », décrit l’institut dans un communiqué de presse de mars 2017.

Les thématiques proposées dans le programme Cybèle vont de l’apprentissage des techniques de communication à la connaissance des marchés à terme en passant par les conséquences de la nouvelle Pac.

Valérie Scarlakens

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement